Promouvoir et faciliter l'éducation 
et le loisir en plein air. 


Le Sommet canadien du plein air et la conférence Des parcs pour tous, des projets complémentaires

Sommet canadien du plein air

Le Sommet canadien du plein air est axé sur les personnes et les communautés formelles et informelles auxquelles elles appartiennent. Celles-ci utilisent le milieu naturel à travers un large éventail d'activités éducatives, de bien-être, et expérientielles. Le Sommet est principalement axé sur le domaine social.


Des parcs pour tous

    La conférence Des parcs pour tous est axée sur le milieu naturel où se déroule les activités de plein air et fournit un cadre assurant une relation saine entre ce milieu et les utilisateurs. La conférence permet le développement d'un soutien mutuel entre le domaine environnemental et social. 

        Les deux projets reconnaissent l'interdépendance des trois domaines cruciaux à la viabilité (environnemental, social et économique).
        La conférence Des parcs pour tous est fortement axé sur la viabilité environnementale.
        Le Sommet canadien du plein air est fortement axé sur la viabilité sociale.


        Ce que Parcs pour tous ajoute au Sommet canadien du plein air

        La vision et les orientations stratégiques énoncées dans le plan d’action «Parcs pour tous» définissent le contexte éthique et fonctionnel dans lequel le milieu du plein air exécute ses divers métiers au sein du milieu naturel (pas seulement des parcs).


        Ce que le Sommet canadien du plein air ajoute à la conférence Des parcs pour tous

        Pour maintenir un système de parcs en santé, il est important que le public canadien soit fortement connecté au milieu naturel. Bien que plusieurs Canadiens sentent qu'ils vivent dans un pays avec un riche patrimoine plein air, peu d'entre eux participent à des activités de plein air. Le Sommet canadien du plein air permettra de renverser cette tendance en trouvant des solutions aux obstacles structurels et culturels empêchant les Canadiens de passer plus de temps en milieu naturel.

        De plus, les activités en plein air procurent des retombées positives au niveau personnels, social et économique qui vont au-delà des parcs, notamment:

        • Les activités de plein air ont également lieu dans des milieux naturels urbains et modifiés (ex. modes de transport actif) 
        • Les activités de plein air permet le développement d'une santé physique et mentale saine. 
        • Les activités de plein air peuvent être un outil d'importance puissant pour promouvoir des stratégies de vie «Active pour la vie» et inverser la tendance à la baisse des niveaux d’activité.
        • L'éducation par le plein air permet un apprentissage en profondeur d'une diversité de sujets académiques.
        • Une programmation en plein air de qualité améliore les compétences sociales et de leadership, améliore la santé mentale et promeut la citoyenneté mondiale.
        • La thérapie par l'aventure peut être une approche efficace menant à des résultats probants.
        • L'activité de plein air est un facteur économique important dans les secteurs du tourisme, de la fabrication d'équipement et de la vente au détail.


        Le CCPA est fier d'offrir un service de qualité à nos membres francophones. Cependant, l'infrastructure de notre site web est unilingue anglaise. Conséquemment, certaines fonctionnalités du site ne sont offertes qu'en anglais. Veuillez contacter franz.plangger@outdoorcouncil.ca si vous avez besoin d'aide avec les fonctionnalités anglaises.


        © Outdoor Council of Canada

        Powered by Wild Apricot Membership Software